mariecuisine.fr Fêtes Comment respecter son budget et éviter le gaspillage en cuisine pour les fêtes ?

Comment respecter son budget et éviter le gaspillage en cuisine pour les fêtes ?

Comment respecter son budget et éviter le gaspillage en cuisine pour les fêtes ? post thumbnail image

Les fêtes de fin d’année sont belles, mais elles ne sont pas économiques pour tout le monde ! En effet, entre les cadeaux, les sorties et surtout la cuisine, le budget peut vite exploser. Ceci-dit, il ne faut pas gaspiller son argent en achetant des tonnes de produits qui ne seront pas utilisés, ni en jetant de la nourriture. Voici donc cinq astuces pour respecter son budget et éviter le gaspillage en cuisine pendant les fêtes.

Prévoir un menu à l’avance

Avant de faire vos courses pour les repas des fêtes, pensez à planifier un menu pour éviter les achats impulsifs. Cela permettra également de mieux maîtriser les coûts. Vous pouvez organiser une petite soirée avant les fêtes pour discuter du menu avec vos proches. Vous pouvez également chercher des recettes sur internet ou dans des livres de cuisine. En planifiant à l’avance, vous pouvez également profiter des promotions en magasin et des ventes anticipées.

Respecter les quantités

Il est important de ne pas acheter plus que ce dont vous avez besoin. Si vous n’êtes que 4 personnes à table, il ne sert à rien d’acheter un énorme rôti pour 10 personnes. Il est préférable de faire attention aux quantités et de prévoir des portions raisonnables pour éviter les restes qui pourraient être gaspillés.

Utiliser les restes

S’il vous reste de la nourriture après les repas, il ne faut surtout pas la jeter. Pensez à utiliser les restes pour les prochains repas. Si vous avez par exemple du rôti, vous pouvez le réutiliser en le transformant en un délicieux hachis parmentier. Les légumes restants peuvent être utilisés pour une délicieuse soupe. Il est également possible de congeler les restes pour une utilisation ultérieure.

Acheter les produits au bon endroit

Pour éviter les coûts élevés, il est recommandé d’acheter les produits alimentaires dans des magasins discount ou des marchés locaux. Il est également possible d’économiser en achetant des produits de marque de distributeur. Les produits en vrac sont également une option intéressante, car ils évitent le gaspillage de produits emballés.

Ne pas hésiter à demander l’aide d’amis ou de la famille

Si vous organisez un grand repas de famille, il est possible de demander à vos proches d’apporter des plats ou des boissons. Cela permet de répartir les coûts et de faire participer tout le monde. De cette façon, l’ensemble de la famille doit respecter son budget de fête et il y a moins de risque de gaspillage.

Il est possible de respecter son budget lors des fêtes de fin d’année en planifiant à l’avance et en faisant attention aux quantités. Il ne faut pas hésiter à utiliser les restes et à acheter les produits au bon endroit pour éviter les coûts élevés. Enfin, la participation de la famille ou des amis peut également contribuer à la réussite du repas tout en respectant le budget familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post