mariecuisine.fr Fêtes Comment décorer et présenter sa table et ses plats pour les fêtes ?

Comment décorer et présenter sa table et ses plats pour les fêtes ?

Comment décorer et présenter sa table et ses plats pour les fêtes ? post thumbnail image

L’arrivée des fêtes de fin d’année est synonyme de repas en famille ou entre amis. Pour faire bonne impression, la décoration de la table et la présentation des plats doivent être soignées. Comment décorer votre table de manière originale et comment préparer vos plats pour qu’ils soient bien présentés ? Voici nos astuces pour une table de fête réussie !

A lire en complément : Quelles sont les recettes festives et gourmandes à cuisiner pour les occasions spéciales ?

La décoration de la table de fête

La première étape de la préparation d’une table de fête consiste à choisir un thème et les couleurs de la décoration. Un thème peut être basé sur une couleur, une ambiance, une occasion particulière ou une culture. Pour les couleurs, vous pouvez opter pour des couleurs classiques, comme le rouge et le vert pour Noël, ou des couleurs plus modernes et originales.

Placez ensuite la vaisselle, les verres et les couverts. Pensez à utiliser des nappes, des chemins de table, des sets de table, et des décorations florales qui s’accorderont avec votre thème, pour une table harmonieuse et élégante.

Dans le meme genre : Comment choisir le meilleur traiteur pour votre fête : conseils et astuces

Les marques-places

Une autre astuce pour personnaliser votre table est d’y ajouter des marques-places. Cela permet à vos invités de savoir où s’asseoir et apporte une touche de sophistication. Pour le marquage, vous pouvez utiliser des cartes, des étiquettes, des petites ardoises, des fleurs, des objets personnalisés, etc.

La présentation des plats

La présentation des plats est également importante pour épater vos invités. Il est important de choisir des plats adaptés à la fête en question et de les dresser de manière soignée. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des assiettes jolies et de qualité, des plats adaptés à la taille des portions et de jouer sur les couleurs et la hauteur pour donner de la dimension aux plats.

N’hésitez pas non plus à ajouter des éléments de décoration pour sublimer vos plats. Fleurs, fruits, herbes aromatiques, épices, etc. peuvent être utilisés comme décorations pour les plats.

Les bonnes astuces

Pour finir, voici quelques bonnes astuces à garder en tête pour une table de fête réussie :

Préparez en avance la table et les plats pour être sûr d’avoir le temps de tout peaufiner.

N’hésitez pas à recycler des objets ou emballages pour leur donner une seconde vie en tant qu’éléments de décoration.

Variez les hauteurs des éléments de décoration pour donner de la profondeur à votre table.

Ajoutez des bougies pour une ambiance de fête chaleureuse et romantique.

N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches pour faire des choix ensemble et pour une table qui convient à tous.

Lorsqu’on prépare une table de fête, il est important de trouver l’équilibre entre une décoration harmonieuse et élégante et une présentation sophistiquée des plats. Nous espérons que nos astuces pour décorer et présenter votre table et vos plats vous aideront à préparer une fête inoubliable pour vous et vos invités!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post